Le Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le colonel major Garba Hakimi poursuit sa série de visite au niveau de démembrements de son département ministériel. C’est ainsi qu’il a effectué une visite, ce Mercredi 06 Septembre 2023 à l’hôpital de l’Amitié nigéro-turque de Niamey communément appelé (HANT). Il s’agit pour le ministre de prendre contact avec le personnel et de s’enquérir de leur condition de travail. Il faut noter que cette visite a été guidée par la directrice générale dudit centre hospitalier.
Accueilli dès son arrivée, par la directrice générale, le ministre et la délégation qui l’accompagne, ont visité les Services des Urgences, l’Unité de Laboratoire, la Radiologie, l’Unité des Soins Intensifs de Nouveau-Née ainsi la Salle d’Opération. Le Ministre a eu des explications détaillées concernant le fonctionnement de tous les services visités.
Par la suite le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, et sa délégation s’est rendu à la salle de réunion de l’hôpital. Cette salle a servi de cadre d’échanges entre la délégation ministérielle et le personnel dudit centre, suivi de la présentation de l’hôpital. Au terme, de leurs échanges, il a été relevé que l’hôpital fait face à un problème de personnel, insuffisance de salle d’hospitalisation et le manque d’un service d’imagerie médicale.
Dans son intervention le Ministre a rappelé que la santé de la mère et de l’enfant est au cœur des préoccupations du Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales et que l’hôpital de l’Amitié Nigéro-Turque occupe une place importante dans l’offre des prestations de soins permettant à l’amélioration du bien-être de groupe vulnérable. Il a également mis un accent particulier sur la bonne gouvernance, à la sécurité sanitaire et à la sécurité d’une manière générale qui conditionnent l’atteinte des objectifs du développement durable (ODD) auxquels le Conseil Nation pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) accorde une importance capitale.
« je voudrais donc vous inviter à plus d’engagements, plus de discipline pour qu’ensemble nous puissions mener notre pays, le Niger vers le chemin d’un développement durable dans la dignité et sa souveraineté retrouvée à travers une prise de conscience collective afin de relever les défis sécuritaires, sanitaires et de développement tout court » a affirme le Ministre.