VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE PUBLIQUE, DE LA POPULATION ET DES AFFAIRES SOCIALES CE MATIN VENDREDI 29 AVRIL 2022 A L’HOPITAL NATIONAL AMIROU BOUBACAR DIALLO.

 

L’objectif de la visite est de constater la disponibilité des médicaments anti paludismes et l’effectivité de la gratuité des soins chez les enfants de 0 à 5 ans.

 

Au cours de cette visite au Service de Pédiatrie de l’Hôpital, le Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, Dr. IDI ILLIASSOU MAINASSARA et sa délégation ont été accueilli par le Directeur Général de l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo, Professeur BRAH SOULEYMANE et la Directrice Générale Adjointe, l’honorable OUMARA FATIMÉ.

 

Il était en compagnie des cadres centraux dudit Ministère, de la coordination du Programme National de lutte contre le Paludisme (PNLP) Dr. HADIZA JACKOU, en présence du Médecin chef du Service de Pédiatrie, Professeur SOUMANA ALIDO, des Médecins pédiatres: Dr. SAMAILA ABOUBACAR, Dr. SOUMANA. I, du Major du Service Monsieur HASSANE ISSAKA, du Staff Administratif, du Président du Conseil Techniques Consultatif (CTC) et des agents de l’hôpital.

 

Avec la saison de pluie qui arrive, l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo enregistre, chaque année, une flambée des cas des patients atteints de paludisme. La grande majorité, sont les enfants de O à 5 ans.

 

C’est dans ce cadre que le Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, est venu constater au Service de Pédiatrie de l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo que les médicaments de prise en charge des cas de paludisme sont disponibles.

 

Il a aussi constaté qu’en 2021, 23 mille ampoules injectables anti paludismes ont été acheminés par le PNLP à la pédiatrie de l’Hôpital.

Le Directeur Général de l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo, Professeur BRAH SOULEYMANE et le Médecin chef du Service de Pédiatrie ont rassuré

Le Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, Dr. IDI ILLIASSOU MAINASSARA de l’effectivité de la gratuité des soins chez les enfants de O à 5 ans à l’Hôpital.

 

Ils ont aussi expliqué que toutes les dispositions sont prises pour gérer la période du PIC de paludisme.

Selon le Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires, la prise en charge du paludisme est également gratuite chez les enfants de plus 5 ans dans les structures sanitaires du pays.