La visioconférence s’est déroulée en présence de SEM l’Ambassadeur de l’Algérie au Niger ainsi que des cadres du ministère en charge de la Santé Publique.
Pour la partie Algérienne, le ministre était entouré d’une équipe de techniciens de la Santé.
Il s’agissait de trouver les voies et moyens pour travailler ensemble au profit des deux parties.
Pour rappel, cette visioconférence intervient après des instructions fermes du président Taiboun suite à la visite de travail de SEM Mohamed Bazoum, président de la République du Niger à Alger.
A cet effet, le ministre Algérien est prêt à venir au Niger avec une cargaison de médicaments. L’Algérie est prête à accueillir des médecins et autres techniciens de la Santé pour des stages ou des formations ou même que des Algériens viennent former les Nigériens sur place au Niger.
Les échanges ont tourné autour des questions de ressources humaines et leur formation, l’accompagnement de la SONIPHAR pour produire des médicaments génériques, le centre de dialyse qui sera créé à Agadez, la possibilité de greffe de reins, la lutte contre le Cancer.
Les deux parties vont très vite arrêter une date pour la visite du ministre de la Santé Algérien au Niger.
L’occasion sera donnée aux techniciens des deux pays pour travailler ensemble sur les besoins de notre pays avant la signature d’un protocole d’accord entre les deux ministres.
La réunion a pris fin à la grande satisfaction des deux parties.
DAIDRP/MSP/P/AS