Le secrétaire du ministère de la santé publique de la population et des affaires sociales, le docteur Ibrahim Souley avait présidé, le mercredi 1er février 2023 à l’Africa Hall de Niamey, l’ouverture de l’atelier de validation du rapport de compte de la santé, 2021.cette réunion de travail multisectorielle a regroupé plusieurs participants parmi lesquels la représentante pays de l’organisation mondiale de santé, docteur Anya Blanche ainsi que des représentants des structures intervenant dans ce domaine..
La direction des études et de la programmation du ministère de la santé publique, de la population et des affaires sociales avait présenté, le mercredi 1er février 2023 le rapport de compte de la santé pour l’exercice budgétaire de 2021, avec l’appui financier de l’OMS. Les comptes nationaux de santé constituent un puissant instrument de prise de décision éclairé en matière de politique de financement de la santé en mettant relation le volume des ressources octroyées au secteur et la performance du système de santé pour une période précise.
Ainsi, les comptes de santé offre l’avantage de sourcer l’ensemble des flux des ressources affectées au secteur et assurer la traçabilité des dépenses effectuées au cours d’un exercice budgétaire avait souligné docteur Anya Blanche, représentante de l’organisation mondiale de la santé. Elle poursuivit son intervention en ajoutant que, les comptes de santé permettent aussi d’offrir un tableau de bord résumant l’ensemble des ressources allouées au secteur et leurs principaux pourvoyeurs, ainsi que leur répartition entre les différents prestataires par fonction et des bénéficiaires des dépenses réalisées. Elle avait saisi cette occasion pour adresser toutes ses félicitations à l’équipe technique et à tous ceux ayant contribué à la réalisation de ce rapport de comptes de santé.
Le secrétaire général du ministère de la santé publique de la population, et des affaires sociale, Dr Ibrahim Souley pour sa part, a rappelé que le présent rapport est le seizième depuis 2002. Il a aussi noté que le rapport de comptes de santé 2021 révèle quelques progrès par rapport aux années précédentes. Ainsi en 2021, 42% des dépenses de santé étaient assurées par les ménages contre 56% en 2013, ce qui, certes représente une nette progression qui doit être améliorée au cours des années à venir. Dr Ibrahim Souley a poursuivi en indiquant que, la dépense nationale par habitant était de 21283 franc CFA en 2021 contre 22349 franc CFA en 2020 , soit une diminution de 1060 francs.
Avant de clore son intervention le secrétaire général du ministère de la santé publique, de la population et des affaires sociales, avait tenu à rappeler que la présente rencontre donnait une occasion de contribuer, par un examen minutieux, des résultats présentés. Cela va permettre de parfaire ce rapport de comptes de santé en vue de sa validation.
DAIDRP MSP/P/AS