Formation des prestataires sur la segmentation et l’outil promesses au niveau des régions de Zinder et Tahoua du 12 au 16 avril 2023 :
Image de la plénière, session de formation à Zinder Crédit photo : Souley Tanko Abdoul Aziz Coordonnateur PBC BA Niger SCI/Maradi
Ce mercredi 12 avril 2023, ont débuté les ateliers de formation des prestataires sur l’approche de « changement de comportement des prestataires » organisés par la Direction de la Planification Familiale avec l’appui du projet Breakthrough Action sous financement de l’USAID Niger. Cette formation se déroule simultanément à Zinder où sont regroupé les participants de Zinder et Maradi et à Tahoua qui accueille les participants de Dosso et Tahoua. Il est à préciser que ces quatre régions ont été retenues car étant zones d’intervention des projets USAID, d’implémentation de l’approche dont USAID/kulawa, PSI Momentum et MIHR. Ces ateliers ont pour objectif général de former des prestataires sur le counseling par segmentation, la promesse prestataire/client et le feed-back des clients.
L’ouverture officielle de l’atelier a été présidée par la représentante de la Direction Régionale de la Santé Publique, de la Population et des Affaires sociales qui a tout d’abord souhaité la bienvenue aux participants au nom du DRSP empêché. Elle a ensuite exhorté les participants à suivre la formation avec beaucoup d’intérêt pour l’amélioration de la qualité des services. Enfin, elle a remercié l’USAID pour ses appuis techniques et financiers à travers le projet Breakthrough Action.
Aussi, la représentante de la Direction de la Planification Familiale, en faisant le rappel du processus de l’élaboration de cette stratégie, a tenu à remercier l’USAID à travers ses partenaires de Breakthrough Action pour leur collaboration exemplaire à soutenir le MSP/P/AS dans l’amélioration de la qualité des service SR/PF.
Ensuite, le Field Manager de Save the Children International, base de Zinder a tout d’abord, pour sa part, félicité Breakthrough Action et le Ministère de la Santé Publique de la Population et des Affaires Sociales pour cette initiative tant attendue qui pourrait être une solution au défis séculaires du « mauvais accueil » par les prestataires. Aussi il a manifesté toute sa satisfaction quant au cadre de collaboration créée par Breakthrough Action en invitant les autres projets partenaires financés par l’USAID pour une synergie d’action au profit des populations.
Rappelons que la stratégie de changement de comportement des prestataires découle des constats des activités de dialogues communautaires et visites guidées réalisés par le projet WABA (West Africa Breakthrough Action) au niveau de ses sites d’intervention afin de mieux comprendre les défis que les prestataires et le système de santé font « face » pour assurer une bonne qualité des services de santé dans les pays WABA. Quelques défis récurent liés à l’environnement du travail, l’expérience des clients, les normes sociales et la gestion du système de santé ont été identifiés notamment : Des prestataires de santé non motivés pour fournir des services de qualité en raison de la surcharge du travail due l’insuffisance des ressources humaines dans les centres de santé ; Absence de culture de la redevabilité des communautés et prestataires ; Le système de santé manque de documents et d’outils novateurs qui pourraient aider les agents de santé à améliorer leur communication interpersonnelle ; La plupart des agents de santé qui communiquent sur la PF avec les clients n’utilisent pas les kits (Malette PF) et autres supports de communication existants, ne respectent pas les étapes des protocoles de conseil ; Certains chefs religieux interprètent mal les préceptes religieux concernant l’utilisation des contraceptifs modernes ; Les rumeurs sur les contraceptifs modernes prolifèrent dans ces communautés ; La faible implication des hommes dans les programmes de PF sachant qu’ils contrôlent les finances et les principales décisions et ne disposent pas d’informations adéquates sur les méthodes modernes de PF et leurs avantages.
Face à tous ces défis, la communauté elle-même ne fait pas suffisamment confiance aux structures de santé en raison du mauvais comportement des prestataires. Tous ces facteurs contribuent à influencer l’utilisation par les femmes des services de santé en général et de la PF en particulier.
Le comportement des prestataires a été au centre des préoccupations des acteurs (DPF, Breakthrough Action et le projet Amplify FP) et pour identifier des solutions aux défis prioritaires de la communication interpersonnelle et du counseling cette stratégie de changement de comportement des prestataires a été développée.
Pour y parvenir, il y a eu d’abord l’atelier de déclaration d’intention, qui a permis aux participants d’explorer les défis prioritaires sur les services de PF en lien avec les prestataires sur la base des résultats de la recherche et du contexte du changement de comportement des prestataires. Les participants ont de ce fait, créé une vision pour l’avenir, hiérarchisé les principaux défis et développé une intention basée sur la situation actuelle pour réaliser le changement souhaité.
Ensuite l’équipe a organisé un atelier sur le marché des idées, qui a examiné diverses solutions de changement de comportement des prestataires testées, et a exploré la sélection et l’adaptation de solutions potentielles correspondant aux priorités du Niger.
Un autre atelier de co-création a réuni les parties prenantes pour développer des prototypes de solutions basés sur les éléments prioritaires des idées de solution. Enfin, l’équipe a testé les solutions développées (les outils de promesse prestataire/client, les cartes conseils par segment, les cartes conseils par méthode et les outils de feed-back) auprès des utilisateurs (prestataires de santé et clients) dans les établissements de santé des régions de Zinder, Maradi et Niamey.
Différents outils de changement de comportement des prestataires ont été élaborés et testés auprès des utilisateurs.
Il s’agit notamment des outils de la promesse qui se présentent comme un ensemble de solutions conçues pour permettre aux agents de santé de fournir de bons services de santé aux clients qui cherchent à obtenir des conseils en matière de PF ou de santé génésique en général. Ces outils mettent l’accent sur l’empathie et le respect de la confidentialité pour faciliter la relation entre le prestataire et le client. La promesse permet au prestataire de s’engager à fournir de bons soins, à respecter la confidentialité et à écouter les commentaires du client, tandis que le client s’engage à fournir des informations complètes et à communiquer clairement sur sa situation et ses désirs. L’outil de la promesse se compose d’une boîte à images sous la forme d’un calendrier de table rappelant aux prestataires et aux clients leurs engagements. Il est accompagné de jetons permettant au client de donner son avis et d’une boite (petite caisse métallique avec deux compartiments : promesse tenue/promesse non tenue) dans laquelle, ces jetons seront placés pour mesurer la satisfaction des clients. Les prestataires peuvent porter un badge qui montre publiquement l’engagement qu’ils ont pris et aussi cela leur servira de rappel à eux même quant à ce même engagement face aux clients.
Les Outils de segmentation (guide du prestataire) : la segmentation est une méthode de conseil en PF qui consiste à identifier le segment social de la cliente afin que le prestataire puisse lui proposer des conseils appropriés en PF, répondant à ses attentes. L’outil classe les femmes en cinq segments (sceptique inexpérimentée, élite moderne, conservatrice passive, autonome traditionnelle, pro-active en santé). L’intégration de l’approche conseils par segment permet d’identifier les opportunités les plus significatives en relation avec la demande et l’offre des méthodes modernes de contraception. Au Niger, ces outils ont été simplifiés pour l’utilisation par les prestataires. L’outil comprend un ensemble de cartes conseils par segment et des cartes conseils spécifiques par méthode contraceptive. Cet outil vise à garantir que les conseils soient spécifiques et ciblés sur les besoins et le statut de la cliente, tout en permettant de gagner du temps.
Après l’élaboration de ces outils, il y a eu la formation des formateurs régionaux et départementaux qui assurent les présentes formations des prestataires et qui seront chargés de mettre en œuvre la pilote de l’approche autours de 4 DS et 8 CSI des régions de Dosso, Tahoua, Maradi et Zinder. L’équipe est en train de développer un système de suivi pour les prestataires afin de documenter les résultats de la mise en œuvre des outils. Une fois l’activité pilote terminée, une foire d’échange sera organisée pour discuter des expériences, des défis et des solutions que les différentes régions ont eu et voir la meilleure façon d’étendre ces outils à l’échelle nationale.
La mise en œuvre effective de ces approches, nous conduira sans doute à la réalisation de la vision du Niger : celle d’« améliorer le comportement des prestataires à travers la valorisation de la profession de la santé, avec un personnel techniquement compétent et socialement intégré, mettant un accent particulier sur la communication inter personnelle, soutenu et accompagné par des communautés engagées pour les actions en faveur de la santé ».
Service communication de la DPF