Projet PTF_MPDL4

Nom du projet/programme : Amélioration de la santé nutritionnelle et la sécurité alimentaire de cinq localités de la Commune Rurale d’Alléla (région de Tahoua, Niger)

Acronyme (éventuellement) :

Logo du projet/programme :

Coordonnées des responsables :

Nom, Prénom : BOUCAR Moussa/ Dr. RAGOUNANDEA Guéodiba

Adresse mail : niger.resilience@mpdl.org/niger.mpdl.org

Tél : 97562758/96382036

Source de financement : GENERALITAT VALENCIANA

Budget : 35 523 Euros (budget en lien avec les activités de santé/nutrition)

Durée : 9 MOIS

Date de démarrage : Avril 2018

Mise en œuvre par : MPDL

Ancrage :

Zone d’intervention : Commune rurale d’Allela dans le département de Birni N’konni (Région de Tahoua)

Objectifs :

  1. Améliorer les conditions de vie de cinq villages de la Commune Rurale d’Alléla à travers l’augmentation des niveaux de résilience de la population face au contexte de crise alimentaire et nutritionnelle structurelle.
  2. Améliorer la santé nutritionnelle et la sécurité alimentaire de la population de cinq localités de la Commune Rurale d’Alléla (Département de Konni) à travers la couverture des besoins alimentaires et le renforcement des capacités sanitaires et communautaires de diagnostic et prise en charge de la malnutrition.

 

Résultats attendus : En lien avec la santé

R2. Renforcer le système sanitaire et communautaire de diagnostic et de référencement des cas de malnutrition aux structures sanitaires correspondantes dans l’Aire Sanitaire d’Alléla.

R3. Renforcer les capacités et les ressources des structures sanitaires et communautaires pour la prise en charge et la prévention de la malnutrition dans l’Aire Sanitaire d’Alléla et les cinq villages d’intervention.

Activités principales :

R2.A1. Organisation de sessions d’information dans les villages sur la stratégie du projet et la réalisation des campagnes de dépistage.

R2.A2. Identification et sélection de personnes volontaires nutritionnistes.

R2.A3. Formation des 10 personnes volontaires nutritionnistes dans des techniques de diagnostic, référencement aux structures sanitaires, PFE, ANJE, démonstrations culinaires, etc.

R2.A4. Mise en œuvre des campagnes de dépistage massif de la malnutrition dans les villages d’intervention.

R2.A5. Accompagnement pour garantir le correct référencement aux services d’attention sanitaire de la malnutrition (CRENI et CRENAS) du CSI d’Alléla.

R3.A1. Formation du personnel sanitaire (CSI d’Alléla et Cases de Santé Tankareye et de Bazazaga) sur les protocoles de prise en charge de la malnutrition.

R3.A2. Dotation des centres de récupération nutritionnelle avec des kits d’aliments thérapeutiques.

R3.A3. Suivi des traitements des mineurs à base d’aliments thérapeutiques.

R3.A4. Distribution kits  Wash in Nut aux mères de mineurs traités.

R3.A5. Implémentation de visites de suivi aux domiciles des mineurs avec des difficultés pour la récupération nutritionnelle.

R3.A6. Organisation d’un système pour la réalisation de sessions démonstrations culinaires et dotation en kits d’aliments et de matériels

R3.A7. Implémentation des démonstrations culinaires.