Nom du projet/programme : Projet régional pour la planification familiale post-partum, les soins essentiels du nouveau-né et la nutrition
Acronyme (éventuellement) : INSPiRE
Logo du projet/programme :
Coordonnées des responsables :
Nom, Prénom : Dr Aissatou Abdou
Adresse mail : aabdou@hki.org
Tél : 96 98 56 79 / 92 18 30 49
Source de financement : Bill and Melinda Gates Foundation
Budget :7 000 000$
Durée : 3 ans
Date de démarrage : octobre 2017
Mise en œuvre par : Intrahealth – Helen Keller International
Ancrage : National
Zone d’intervention : Appui institutionnel
Objectifs : Appuyer une intégration plus large des programmes de santé de la Reproduction/planification familiale, santé maternelle, néonatale et infantile et nutrition dans les neuf pays du Partenariat de Ouagadougou
Résultats attendus :
Résultat principal: Tous les neuf pays OP atteignent leurs objectifs nationaux en termes d’augmentation du Taux de Prévalence Contraceptive moderne d’ici 2020, de prévention des décès maternels et infantiles évitables, d’amélioration de la nutrition maternelle et des pratiques d’alimentation du nourrisson et du jeune enfant, et d’amélioration de la santé, de la nutrition et du bien-être des nouveau-nés, et des nourrissons.
Résultat intermédiaire n°1 : Des Plans d’Actions Nationaux Budgétisés (PAB) basés sur des données factuelles sont développés pour garantir l’intégration des services de Planification Familiale du Post Partum (PFPP), de soins maternels et néonatals et de nutrition, en adéquation avec les « CIP » de PF de seconde génération et aux autres plans stratégiques dans neuf pays du PO.
Résultat intermédiaire n°2 : Une assistance technique, un soutien financier et un appui à la coordination sont fournis pour faciliter la mise en œuvre des PAB dans trois pays de référence du PO en vue d’augmenter la couverture, la demande, l’adoption et l’utilisation de services et de produits de qualité et intégrés en matière de PFPP, de Soins Essentiels au Nouveau-Né (SENN) et de Nutrition.
Résultat intermédiaire n°3 : Un Hub régional pour la PFPP, la Nutrition et les SENN est mis en place et capable de fournir une assistance technique et un appui à la coordination pour les services intégrés de PF / SMNI / Nutrition.
Activités principales :
R1 :
Activité 1.1 : Obtenir l’adhésion au développement des PAB pour l’intégration de l’ensemble de services de SRMNI, de PFPP, de nutrition et de SENN.
Activité 1.2 : Soutenir le développement des « « Plans d’Actions Budgétisés » dans trois pays de référence.
Activité 1.3 : Soutenir le Hub régional pour le développement des « Plans d’Actions Budgétisés » dans les six autres pays.
R2 :
Activité 2.1 : Dans les trois pays de référence, adapter l’Assistance Technique dans le cadre du programme et travailler avec les leaders nationaux pour identifier des sources de financement et les partenaires d’exécution les plus à même de fournir une assistance technique spécialisée au-delà de la capacité de ce programme.
Activité 2.2 : Soutenir l’introduction et la mise à l’échelle du digluconate de chlorhexidine (CHX) dans les 9 pays OP.
Activité 2.3 : Renforcer la capacité du Hub régional afin qu’il fournisse une assistance technique durable pour améliorer la performance nationale dans les neuf pays du PO.
Activité 2.4 : Créer des systèmes de suivi de l’intégration et d’apprentissage.
R3 :
Activité 3.1 : Identifier une organisation qui servira de Hub régional.
Activité 3.2 : Renforcer la capacité du Hub.