QUI NOUS SOMMES
Une fondation indépendante reconnue d’utilité publique dédiée à la lutte contre les maladies infectieuses affectant les pays à ressources limitées
Une mission de santé publique
Fondation indépendante reconnue d’utilité publique, la Fondation Mérieux a pour mission de lutter sur le terrain contre les maladies infectieuses affectant les pays à ressources limitées par le renforcement de leurs capacités, particulièrement en biologie clinique. Avec son réseau de laboratoires partenaires, elle privilégie le diagnostic, car il est un élément essentiel de la prise en charge des patients et un outil indispensable de la surveillance et du contrôle des maladies. Dans une approche de santé globale, la Fondation vient, également sur le terrain, en aide aux plus vulnérables, particulièrement la mère et l’enfant.
Depuis sa création en 1967, la Fondation Mérieux, aujourd’hui active dans près de 25 pays, privilégie une approche partenariale qui permet d’associer des acteurs publics et privés, unis autour d’une mission commune. La Fondation veille à contribuer à renforcer les compétences des professionnels sur le terrain pour assurer la pérennité de son action. Elle joue ainsi un rôle de catalyseur d’initiatives locales et internationales afin de favoriser un accès plus équitable à la santé pour les populations vulnérables.
Notre philosophie d’action
- Une dynamique collaborative portée par des partenariats avec les acteurs de santé locaux, les organisations internationales, la recherche académique, les entreprises, les ONG… ;
- Une vision à long terme, par un accompagnement dans la durée qui vise l’autonomie et l’appropriation locale des infrastructures et des projets ;
- La mise en réseau pour mutualiser les expériences et les compétences dans le cadre d’une coopération internationale ;
- Une approche globale de la santé, de l’homme à l’animal, prenant en compte les soins mais également la nutrition, la sécurité de l’environnement, l’éducation et l’accompagnement socio-économique des patients.
NOTRE PRESENCE AU NIGER
Le Niger fait face à d’importants défis de développement de son système de santé, du fait de son ampleur géographique et des contraintes en matière de sécurité. Avec nos partenaires, nous accompagnons le ministère nigérien de la Santé dans le développement du système de laboratoires du pays.
En bref :
- Première mission de la Fondation Mérieux en 2012
- Pays membre de RESAOLAB depuis 2013
- Bureau de représentation de la Fondation : situé à Niamey sur le Boulevard de la jeunesse, Quartier Yantala bas, 1er cassis après le rond-point Gadafawa en allant vers l’Ambassade de France, 1er étage de l’immeuble Baloon Assurance.
- Notre équipe au Niger : 1 Responsable Pays, 1 Chargé de Projets, 1 RAF, 1 Gestionnaire, 1 Assistant Technique, 1 Chauffeur-coursier.
Nos projets (passés et en cours) en lien avec l’ accès au diagnostic.
RESAOLAB (en cours)
Depuis 2013, le Niger est l’un des 7 pays membres du Réseau d’Afrique de l’Ouest des laboratoires de biologie médicale (RESAOLAB) que nous avons créé avec les ministères de la Santé des pays membres.
L’objectif général du projet consiste à améliorer la qualité des services de biologie médicale dans 7 pays de l’Afrique de l’Ouest francophone (Bénin, Burkina Faso, Guinée, Mali, Niger, Sénégal et Togo) en renforçant leurs systèmes de laboratoires grâce à une approche régionale d’intervention coordonnée et harmonisée entre ces pays partenaires.
Le projet prévoit de :
- Poursuivre le renforcement institutionnel et faciliter la mise en œuvre des politiques nationales de biologie médicale,
- Renforcer les capacités des laboratoires dans les pays pour répondre aux besoins de la population selon les standards internationaux et contribuer aux outils globaux de surveillance,
- En 2020, un financement additionnel d’urgence a été mis à disposition pour appuyer les pays dans le cadre de la riposte à la pandémie de COVID-19.
Étape essentielle de l’appropriation locale d’une véritable stratégie de gestion des laboratoires d’analyse, nous avons inauguré en 2018 la Direction des Laboratoires de Santé à Niamey (qui abrite le laboratoire d’Évaluation Externe de la Qualité) et le Centre de Formation Continue en Biologie de Zinder.
La troisième phase du projet RESAOLAB, financé par l’Agence Française de Développement (AFD) a démarré en juillet 2019 et s’étend à décembre 2023.
Projet Labo2S, de mai 202 à juin 2023 : en cours
Afin de renforcer les capacités des laboratoires en charge du diagnostic et du suivi biologique des patients infectés par le VIH et/ou la tuberculose, nous mettons en œuvre le projet Laboratoire au Service de la Santé au Niger « Labo2S » en partenariat avec SOLTHIS, financé par l’Initiative Expertise France. Ce projet a pour objectif de contribuer à l’amélioration de l’accès à des soins de qualité pour les personnes vivant avec le VIH et les personnes atteintes de tuberculose au Niger.
Nous jouons un rôle d’expertise pour le renforcement des capacités du LNR VIH/TB et du réseau des laboratoires associés à travers :
- un état des lieux sous forme d’audits des capacités des laboratoires ;
- un renforcement des capacités techniques du LNR VIH/TB ;
- un renforcement du système de management de la qualité ;
- une assistance technique pour le renforcement du système de transport des échantillons biologique au Niger.
SysNi : Assistances Techniques à la DLS (en cours)
Grâce au financement du Fonds Mondial, nous avons mandat pour appuyer techniquement la Direction des Laboratoire de Santé du Niger pour implémenter les recommandations identifiées en 2021 de la Stratégie Nationale des laboratoires de santé.
Les objectifs spécifiques sont :
- Établir un groupe de travail technique pour le renforcement des laboratoires ;
- Soutenir le développement d’une stratégie nationale pour le système d’information des laboratoires (SIL) ;
- Renforcer le système intégré de transport d’échantillons au Niger (SITEN).
Les thématiques d’intérêt dans cette assistance sont abordés suivant une méthodologie similaire basée sur les données et les systèmes existants :
- Analyse situationnelle et cartographie de l’existant ;
- Définition d’un plan opérationnel et budgétaire ;
- Mise en place d’une phase pilote.
Alliance pour la Biosécurité et la Biosûreté au Sahel (G5-Sahel), de septembre 2021 à février 2023 : en cours
Depuis 2016, le Niger fait partie du Réseau de Biosûreté du G5 Sahel, (aux côtés du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie et du Tchad). Avec le Centre de Recherche Médical et Sanitaire (CERMES) comme partenaire de mise œuvre au Niger, nous mettons en œuvre ce projet avec le Centre d’Infectiologie Charles Mérieux (CICM) du Mali, l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ) et l’Institut de microbiologie de la Bundeswehr de Munich dans le cadre du programme allemand de partenariat d’excellence en matière de sécurité biologique et sécurité sanitaire du ministère allemand des Affaires étrangères.
Il vise à renforcer les capacités de ces pays pour mieux répondre aux menaces biologiques en leur fournissant des équipements, des formations techniques et pratiques sur le laboratoire mobile du G5 Sahel, des formations théoriques et pratiques en biosécurité-biosûreté, et des exercices de déploiement du laboratoire mobile sur le terrain. Ce projet vise à proposer des formations sur les risques, la communication de crise et la sensibilisation à la cyber(bio)sécurité. Le projet bénéficie du soutien des ministères de la Santé des cinq pays du G5 Sahel et de l’appui technique de l’Organisation Mondiale de la Santé et de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé.
RELABNI, de janvier 2019 à décembre 2021(clôturé) – extension à fin décembre 2022 voire au-delà..(en discussion)
En étroite collaboration avec la Direction des Laboratoires de Santé du Niger et avec le soutien du Gouvernement de la Principauté de Monaco, nous nous impliquons dans le projet RELABNI (Réseau des Laboratoire du Niger), pour renforcer durablement la qualité et l’accès au diagnostic biologique au Niger par la pérennisation des activités et des résultats du Programme RESAOLAB à travers :
- l’amélioration de la stratégie nationale des laboratoires du Niger ;
- l’amélioration du bon fonctionnement des laboratoires du Niger ;
- le renforcement de la coopération régionale sur la thématique de la biologie médicale.
REDISSE volet régional, de mars 2020 à mars 2022 : clôturé
Le Niger fait également partie du projet REDISSE (Régional Diseases Surveillance Systems Enhancement) de renforcement du système de surveillance des maladies. Financé par la Banque mondiale via l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), l’objectif général du projet REDISSE est de renforcer les capacités des pays en matière de surveillance épidémiologique ainsi que les capacités des laboratoires au niveau des districts sanitaires en utilisant l’approche “One Health”.
Le Niger fait partie des 5 pays (Bénin, Mauritanie, Niger, Mali, Nigéria) du 2e mandat confié par l’OOAS à la Fondation Mérieux et Santé Monde (ex CCISD) pour :
- Mettre en place et rendre opérationnels 60 Centres de Surveillance Épidémiologique (CSE) dans 60 Districts Sanitaires (DS) de 5 pays d’Afrique de l’Ouest afin d’améliorer la collecte, le traitement et l’analyse des données de surveillance épidémiologique au niveau périphérique pour guider la prise de décision en vue d’une meilleure gestion des épidémies,
- Renforcer les capacités de diagnostic biologique de 60 laboratoires dans les 60 DS abritant le nouveau réseau actif,
- Évaluer la performance continue des CSE mis en place et des laboratoires renforcés par le réseautage actif.
Aux côtés de Santé Monde, nous avons ainsi renforcé dix (10) districts sanitaires au Niger, en capacité de surveillance intégrée des maladies.
La mise en place des CSE signifie :
- La mise à disposition de matériel informatique (ordinateur, imprimante, logiciel de saisie et d’analyse des données et de cartographie et onduleur) à l’unité de surveillance du district,
- La formation de l’Agent de Surveillance Epidémiologique du District (ASD) en épidémiologie d’intervention et en informatique appliquée, notamment pour la création de masques de saisie, la saisie et le traitement des données sur Excel, Epi Info et Epi Map,
- L’ASD (ou Chef de CSE) suivra 2 sessions de formation de 3 semaines chacune pendant la période de formation, suivies d’une supervision par l’équipe de formateurs et les partenaires
Le renforcement des capacités du Laboratoire du District Sanitaire signifie :
- Formation de 2 personnels techniques du laboratoire de biologie médicale (LBM) sur le diagnostic biologique des maladies à potentiel épidémique, la biosécurité / biosûreté et le transport sécurisé des échantillons biologiques, le management de la qualité dans les laboratoires, la gestion des données de laboratoire et la maintenance préventive des équipements de laboratoire.
- Mener deux supervisions formatives dans les laboratoires pour offrir un tutorat sur site pour une meilleure assimilation des modules de formation et leur mise en pratique efficiente dans les laboratoires. Et en évaluer la collaboration entre les départements de surveillance et de laboratoire et des acteurs de la santé animale et environnementale.
- Soutenir les laboratoires dans la mise en œuvre d’un système d’assurance qualité en renforçant leur plateau technique en équipements/matériel manquant et leur fournir du matériel informatique (ordinateur, imprimante, onduleur, logiciel de gestion des données de laboratoire : Système de Gestion des Informations de Laboratoire (SGIL).
TDDA-ACE, mars 2019 à novembre 2022 : clôturé
Le projet Tackling Deadly Diseases in Africa/l’Afrique contre les épidémies (TDDA/ACE) est un projet de renforcement des systèmes de santé et des institutions du Mali, Niger, Côte d’Ivoire, Tchad, Cameroun et Ouganda pour leur permettre d’améliorer la sécurité sanitaire à l’échelle mondiale, en réduisant l’impact des apparitions de maladies, des épidémies et autres menaces de santé publique dans l’ensemble de l’Afrique sub-saharienne. Le projet est financé par le Foreign, Commonwealth and Development Office (FCDO) en partenariat avec le DAI Global Health UK.
La Mérieux Foundation USA est chargée de la gestion du projet au Cameroun, en partenariat avec le Centre Pasteur du Cameroun, et au Mali et Niger, en partenariat avec la Fondation Mérieux. En juillet 2021, à la suite de la réduction du budget d’aide au développement du gouvernement britannique, le projet TDDA-ACE a été arrêté au Niger. Le projet a continué au Mali et dans les autres pays avant de prendre fin en novembre 2022.
Formation des techniciens de laboratoire (en cours)
Le Niger fait également partie des pays bénéficiaires de bourses d’études pour la formation BAMS (Bachelor en Biologie Médicale Appliquée), en partenariat avec l’École Supérieure de Biologie-Biochimie-Biotechnologies (ESTBB) de l’Université Catholique de Lyon et désormais intégrée au cursus de l’Université des Sciences, Techniques et Technologies de Bamako en tant que Master. Il fait par ailleurs partie des bénéficiaires de bourses d’études pour le Diplôme d’Études spécialisées en biologie médicale. La formation BAMS est un programme de formation longue et diplômante, elle vise à renforcer les compétences théoriques et pratiques des techniciens supérieurs d’analyses de biologie médicale en Afrique de l’Ouest.
Nos contacts au Niger :
- Dr Odile OUWE MISSI OUKEM, Responsable Mali & Niger (avec Résidence au Mali)
Tél Mali: (+223) 77 20 66 67 / Niger: (+227) 90 01 32 52/ France: (+33) 6 85 13 41 29
Email : odile.oukem@fondation-merieux.org
- Mahamadou Manirou ADAMOU, Responsable Administratif et Financier
Tél : (+227) 96 14 03 42/ 90 68 79 95
manirou.adamou@fondation-merieux.org
- Philippe Yao Selom ATRAH, Chargé de Projets
Tél : (+227) 90 51 40 15/ 99 71 21 51
philippe.atrah@fondation-merieux.org
Pour en savoir plus sur nous et sur nos actions dans le monde , visitez : https://www.fondation-merieux.org et suivez nous sur https://twitter.com/@MerieuxFdn