Le Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, qu’accompagne une forte délégation a effectué une visite ce matin le 29 Aout 2023 au niveau de l’hôpital Général Référence de Niamey, communément appelé HGR. Il s’agit de s’enquérir des conditions de vie et de travail des agents ainsi que du fonctionnement de cet établissement. Cette visite a été guidée par le Pr ADEHOSSI Eric Omar, Directeur Général de l’hôpital.
Dès son arrivé le Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales le médecin colonel-major Garba Hakimi a visité successivement les centres des urgences, la salle de réanimation, et ainsi que la pharmacie. A chaque niveau, le Ministre a eu des explications de la part du personnel de l’établissement.
Par la suite le Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales s’est rendu à la salle des réunion de l’hôpital Général de Référence ou il a rencontré le personnel de cet établissement. Au cours de cette rencontre le Ministre a également eu une présentation de l’hôpital de Général de Référence.
A l’issue de cette visite, le Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales a rappelé que le secteur de la Santé Publique fait partie de l’une des priorités du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) dirigé par son excellence le Général de Brigade Abdrahmane Tiani, Chef de l’Etat.
« Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en route d’une collaboration de travail afin d’améliorer le bien-être de population nigérienne en général et celui de groupes vulnérables en particulier les femmes et les enfants. ». A-t-il précisé.
Le Ministre a lancé un appel pour conjuguer les efforts afin d’atteindre les objectifs du développement durable. L’atteinte de ces objectifs « ……passera par la mise en place d’une bonne gouvernance qui se caractérise par la transparence, la redevabilité, les comptes rendus réguliers, ainsi que le bon comportement des agents à travers le respect de la hiérarchie, assiduité, le travail en équipe, la permanence au service, l’accueil des patients » a-t-il affirmé.
Enfin, le Ministre a invité tous les personnels « à redoubler d’effort pour que notre pays puisse retrouver sa dignité et sa souveraineté à travers une prise de conscience collective afin de relever les défis sécuritaires, sanitaires, et du développement tout-court. »