Le cycle d’action communautaire, une initiative louable au District Sanitaire de Tillaberi

Le cycle d’action communautaire, une initiative du consortium l’ONG ANBEF, SAVE THE CHILDREN à travers l’appui du financement du projet USAID/KULAWA dans le district sanitaire de Tillabéri.

Dans le cadre de la mise en œuvre de cette noble initiative, deux CSI pilotes pris en charge par le consortium pour l’année 2023. Il s’agit des CSI de Kourani dans la commune rurale de Kourthèye et de Famalé dans la commune rurale de Dessa.

Les journées du jeudi 06 et vendredi 07 septembre 2023 ont servi de cadre pour évaluer les plans d’action communautaire élaborés par les populations de ces 2 aires de santé il ya de cela trois mois.

Pour rappel, le cycle d’action communautaire est un processus dynamique de renforcement des capacités par le biais duquel les individus, groupes ou organisations communautaires planifient, exécutent et évaluent les activités de manière participative et durable pour améliorer leur santé et autres besoins, soit de leur propre initiative, soit stimulés par d’autres ».

Pour ces deux CSI, dans leurs plans d’actions communautaires, deux indicateurs (les quels) qui souffrent beaucoup ont fait objet d’objectifs prioritaires pour leur rehaussement. Mais hormis ces deux indicateurs quelques petits problèmes non moins importants tels que le manque de portes et ou de fenêtres délabrées ont aussi attiré l’attention des membres de mobilisation sociales lors des visites guidées du dialogue communautaire. Ces petits problèmes ont vu juste des engagements qui ont été bien honorés et résolus avant même le démarrage de la mise en œuvre des plans d’actions communautaires.

Tableau des résultats obtenus par les deux équipes de mobilisation communautaires appuyées les EMC communaux de Kourthèye et Dessa.

PRESENTATION DES RESULTATS
Aires de santé Problèmes retenus

 

Niveau de départ de l’indicateur Objectif d’amélioration de l’indicateur

 

Résultats obtenus (niveau atteint en 2 mois juin-juillet)
CSI Kourani Utilisation relativement faible des services de soins curatifs de santé Le taux est de 62% en avril 23 Augmenter le taux d’utilisation des services de soins curatifs au CSI de Kourani de 62% à 70% en fin Juillet 2023 72 %
Faible taux d’utilisation des services de la PF  Taux d’utilisation des services PF est de 16% en avril 23 Augmenter le taux d’utilisation des services de PF sur l’aire de santé du CSI de Kourani, de 16% à 20% en fin juillet 2023 37%
CSI Famalé Utilisation des services de soins curatifs relativement faible Taux actuel est de 63% (en avril 23) Améliorer le taux d’utilisation des services de soins curatifs du CSI de Famalé de 63% à 70% en fin Juillet 2023 68,14%
Faible taux d’utilisation des services de la PF Le taux actuel est de 13,40% (Avril 23) Rehausser le taux d’utilisation des services de PF au CSI de Famalé, de 13,40% à 14%, d’ici fin juillet 2023 14,86%

 

NB : le processus a démarré en avril jusqu’en Mai 2023 (du dialogue communautaire à l’élaboration et à la validation du plan d’action communautaire). L’assemblée de la commune de DESSA s’est tenue à Tillabéri pour cause d’insécurité.

 

Images de l’assemblée dans les locaux de la commune rurale de Kourthèye

 

Images de l’assemblée dans les locaux du CSI urbain de Tillaberi (de la droite vers la gauche vous avez le chef CSI de Famalé, le partenaire ANBEF/USAID/Kulawa, le Maire de la commune de Dessa et le representant du district)


Ces resultats obtenus sont le fruit d’efforts collectifs des differents relais communautaires dans la sensibilisation des populations sur l’importance de l’utilisation des services de santé et l’importance de l’utilisation des méthodes modernes de contraception. Cela prouve une fois de plus, le role important de disposer d’un resseau de relais commautaires dans nos formations sanitaires. Toujours dans l’atteinte de ces resultats , nous ne devrons pas oublier aussi le dynamisme et l’engagement des membres des équipes de mobilisation communautaire des deux CSI.

Dans une perspective de capitalisation et d’exemples à suivre, tous les chefs CSI acompagnés de leurs présidents COGES ont été invités à partager les resultats  et qu’ils prennent en exemple la stratégie dans leurs entités respectives.  Très bonne réception !!!!

 

Issifi Soumana communicateur

District sanitaire de Tillabéri