Le Secrétaire général adjoint du Ministère de la Santé Publique de la Population et des Affaires Sociales, monsieur Boubacar Bobaoua, a procédé au lancement de la 2ème campagne de Journée Nationale des Micronutriments le 22 décembre 2023 au CSI Yantala haut. Cette cérémonie s’est déroulée en présence des Maires des 5 arrondissements Communaux de Niamey, des partenaires Techniques et financiers, des leaders Coutumiers et Religieux, du personnel de la DRSP/P/AS et celui du district sanitaire Niamey 1 ainsi que le personnel du CSI de Yantala.
Trois allocutions ont marqué cette cérémonie de lancement.
Le maire du 1er arrondissement communal c’est prononcé en premier pour souhaiter la bienvenue aux participants et témoigné sa joie du choix de son entité pour le lancement de la campagne. Il a affirmé son engagement de veiller à la bonne réussite la campagne.
Le représentant du HKI, partenaire financier de la campagne quant à lui a d’abord rappelé les efforts que fournit son institution au MSP/P/AS dans la prise en charge nutritionnelle des enfants. Il a ensuite assuré que HKI poursuivra ses efforts pour appuyer le ministère chaque fois que de besoin.
Le secrétaire général adjoint du ministère dans son allocution a situé l’étiologie de la carence en vitamine A à travers le monde et au Niger avant de montrer l’importance du lien entre l’administration de la vitamine A avec le déparasitage des enfants. Cette action vise une approche harmonieuse et globale visant à renforcer l’immunité des enfants. En effet depuis 1990 l’Etat a adopté une stratégie de mobilisation sociale axée sur la promotion de la production et la consommation des produits locaux riche en vitamine A et autres micronutriments et la supplémentation en capsule de vitamine A dans le paquet minimum des activités des CSI. Il a lancé un appel aux parents et mères gardiennes d’enfants de se mobiliser pour la réussite de la campagne.
Après cette série d’allocution, une séance d’administration de la Vitamine A et le déparasitage des enfants cibles a été faite par le Maire du 1er arrondissement, le SGA du MSP/P/AS et les Maires des autres arrondissements.
DAID/RP MSP/P/AS