L’ALLIANCE POUR LUTTER CONTRE LA CECITE EVITABLE
DEUXIEME GENERATION Un Partenariat Sud-Sud au service des Objectifs de Développement Durable
PLAN QUINQUENNAL 2019 – 2022 du NIGER
Profil épidémiologique des affections oculaires au Niger
La situation des ressources humaines reste un défi :
Savez-vous que seules 23 Ophtalmologistes, 100 TSO et 29 Optométristes sont chargés de prendre en charge 22 Millions 500 Milles Nigériens? Sur l’ensemble du pays on dénombre environ n mal voyants, d’où la nécessité d’une intervention urgente de l’Alliance au Niger.
Nos opportunités :
Mais malgré cette insuffisance des ressources
humaines, la répartition reste une force car toutes
les unités ophtalmologiques sont couvertes,
comme le montre ce graphique.
Malgré la bonne impression donnée par la présente répartition, il faut noter plusieurs difficultés liées d’une part à la très grande disparité géographique dans certaines régions telles qu’Agadez et Diffa et d’autre part le poids démographique dans toutes les régions de la bande sud du Niger avec des populations entre 3 et 4 millions d’habitants. Nous remarquons quand bien même une concentration de ces agents dans la capitale Niamey, également si l’on tient compte du statut de plusieurs institutions (Hôpitaux nationaux et Hôpital général de référence) et les missions de formations et d’encadrement, le personnel est très insuffisant pour accomplir les missions attendues.
La mise en place progressive des unités ophtalmologiques dans les hôpitaux de Districts et le rehaussement du plateau technique des centres secondaires et les équipements pour la chirurgie avancée de la cataracte vont permettre l’amélioration des indicateurs de la santé oculaire.
Comment nous pensons agir pour apporter un changement ?
Le changement est possible si nous unissons nos forces et nos ambitions à travers les actions de l’Alliance 2 de la BID au Niger pour les 5 Ans (2018-2023).
LA PREMIÈRE GÉNÉRATION DE L’ALLIANCE
8 PAYS
LA DEUXIÈME GÉNÉRATION DE L’ALLIANCE
12 PAYS membres de la Banque islamique de développement, à savoir : le Burkina Faso, le Tchad, les Iles Comores, la Côte d’Ivoire, la Djibouti, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Mauritanie, le Mali, le Mozambique, le Niger et le Togo.