Inauguration du nouvel hôpital de district de Gotheye
L’hôpital du district sanitaire de gotheye, construit par l’agence de développement belge, ENABEL, fut inauguré le mercredi 26 mai 2021 à gotheye, sous le haut patronage du ministre de la santé publique de la population et des affaires social, S.E le docteur Idi Illiassou Mainassara. Cette cérémonie haute en couleur marque le début officiel des activités de ce centre sanitaire.
Inauguré officiellement le mercredi 26 mai 2021, l’hôpital de district de gotheye est un fruit de l’excellente relation entre le royaume de Belgique et la république du Niger. Cette cérémonie officielle fut placé sous le haut patronage du docteur Idi Illiassou Mainassara, ministre nigérien de la santé publique de la population et des affaires sociales.
Rappelons que cette inauguration fait suite à celle de la réhabilitation du district sanitaire de Loga construit également par le royaume de Belgique à travers son agence de développement.
Dans son mot de bienvenue le gouverneur de la région de Tillabéry, Tidjanie Katiella exprima toute son émotion et adressa un vif remerciement au nom de la population de la cité des sonrais à la coopération belge et au ministre de la santé publique pour l’effort consentie.
A son tour, l’ambassadeur du royaume de Belgique, SEM GUY SEVERIN avait narré un bref historique de la coopération belgo-nigérienne qui date de plus de cinquante ans. Le PASS qui couvre la période 2017-2021 a continué les travaux inachevé du PARSS, dont entre autres la construction de l’hôpital de district de Gotheye. D’un budget total de 14 millions d’euros, le PASS vise à avancer de façon pratique vers la couverture sanitaire universelle, souligna SEM GUY SEVERIN
Ensuite, le ministre de la santé publique de la population et des affaires sociales pris la parole, remercia d’abords, au nom de l’Etat du Niger le royaume de Belgique pour avoir répondu favorablement à travers Enabel, qui, en s’inscrivant dans un esprit de continuité et de capitalisation, a financé la construction de l’hôpital de district de gotheye pour un cout de plus d’un milliards de francs CFA. Avec tous les équipements requis.
Intervention de son S.E Idi Illiassou Mainassara MSP/P/AS intervention de S.E Guy Severin ambassadeur du royaume de Belgique
Après ces différentes interventions le ministre de la santé publique et l’ambassadeur de Belgique avaient procédé à la coupure du ruban avant la visite guidé du nouvel hôpital, qui marqua le clou de cette cérémonie.