C’était en présence du Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, Médecin Col.Major, GARBA HAKIMI, du Gouverneur de la Région de Niamey, Général de Brigade ABDOU ASSOUMANE HAROUNA, de la Directrice Générale de la Banque de la Habitat du Niger, Madame FOUKORI AÏCHATOU, du Directeur Général de l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo, Prof. Ag.BRAH SOULEYMANE, de la Directrice Générale Adjointe, Madame OUMARA FATIMÉ, des cadres centraux du MSP/P/AS, des Directeurs Généraux des hôpitaux, des membres du conseil d’ administration de l’HNABD, des chefs de Département et de service ainsi que des agents de la Banque de l’Habitat et de l’Hôpital.
Après l’Hymne National et la fathia, la Directrice Générale de la Banque de l’Habitat, Madame FOUKORI AÏCHATOU a affirqué que cette cérémonie d’inauguration témoigne de l’attention toute particulière que la Banque de l’Habitat du Niger accorde aux préoccupations de santé publique. Elle a précisé que ce bâtiment flambant neuf des bureaux de médecins est financé entièrement par la Banque de l’Habitat à hauteur de 53.553.085 FCFA; une action qui cadre avec l’une des missions de son institution bancaire dans son volet social.
La Directrice Générale de la Banque de l’Habitat du Niger Madame FOUKORI AÏCHATO a également indiqué que soutenir l’HNABD dans ses nobles actions, c’est contribuer à l’amélioration des soins de qualité pour le bien être de la population.
Le Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, Médecin Col.Major, GARBA HAKIMI a tenu à remercier la Banque de l’Habitat du Niger qui a répondu favorablement à une requête de l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo, pour la construction de ces bureaux des médecins de l’Hôpital.
Il a ajouté que ce Bâtiment est le fruit du partenariat public-privé entre la Banque de l’Habitat et l’HNABD.
Le Ministre GARBA HAKIMI, a par ailleurs indiqué que cet important investissement va contribuer à l’accès des populations à des services et soins de qualité, qui constitue un objectif majeur du Plan de Développement Sanitaire 2022- 2026.
Le Médecin col.Major, GARBA HAKIMI, a enfin, déclaré que la construction de ces 8 bureaux de l’Hôpital s’inscrit dans le cadre de la vision du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Paix (CNSP), Chef de l’Etat, Son Excellence, le Général de Brigade ABDOURAHANRE TIANI et de Monsieur MAHAMANE LAMINE ZEINE, Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances qui ont le voeu ardent de mettre les agents dans un environnement favorable pour le travail.
Notons que l’objectif du Directeur Général de l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo, Prof. Ag. BRAH SOULEYMANE, et son équipe est d’abriter les médecins afin que les catégories transformées en bureau puissent être libérées pour augmenter la capacité d’accueil de l’Hôpital. A cet effet, la Direction Générale a adressé des correspondances dans des structures de la place et c’est la Banque de l’Habitat qui a accepté de financer la construction de ce bâtiment. Son objectif est d’améliorer les conditions de travail des médecins envue d’accroitre la qualité des services et la prise en charge des patients de l’Hôpital.
Le Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, Médecin Col.Major, GARBA HAKIMI et la Directrice Générale de la Banque de la Habitat du Niger, Madame FOUKORI AÏCHATOU, ont procédé à la coupure du ruban avant de visiter le nouveau bâtiment des bureaux de médecins de l’Hôpital.
Service de Communication, de la Documentation et des Archives/ HNABD/(gmt, wia)