Elaboration d’un lexique des termes et expression démographique en haoussa et zarma

 

Du  5 au 8 mars 2024, s’est déroulé dans la salle de réunion de la RTN de Dosso, l’atelier d’élaboration d’un lexique des termes et expression démographiques en Français, haoussa et en zarma. Placé sous la présidence de Moustapha Sidi Chérif Directeur général de la Population et des Affaires Sociales, l’atelier a regroupé les cadres des ministères sectoriels  de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales,   de l’Education Nationale de l’Alphabétisation de l’Enseignement Professionnel et de la promotion des Langues Nationales et les animateurs en langues nationales de  la Radio et Télévision du Niger (RTN) ; les cadres l’INS, de  l’UNFPA , de  Marie Stopes International Niger ; les Enseignants chercheurs spécialistes en langues du Département des Langues de l’Université Abdoul Moumouni et les représentants de la société civile.

Il s’agit entre autres  de recenser et/ou compléter les termes et expressions les plus couramment utilisés et les définir en français afin de les rendre clairs, compréhensibles en lien avec les réalités du pays ; les lexiques et termes retenus seront traduits en haoussa et en zarma.

Cette activité est financée par le projet WISH à travers  l’ONG   Marie Stopes Niger, dont le représentant n’a pas manqué de manifester sa satisfaction suite à la tenue de cet atelier qui cadre avec les objectifs de l’ONG. Malgré que ce projet prend fin en septembre 2024, le représentant de Marie Stopes International Niger a rassuré qu’un autre projet verra le jour pour continuer les actions.

A l’issue des travaux, les participants ont formulés les recommandations suivantes :

  • A l’endroit du Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales:
  • Mettre en place un comité restreint pour peaufiner le projet de Lexique des termes et expressions démographiques ;
  • Impliquer les acteurs communautaires dans les prochaines étapes de la l’élaboration du lexique ;
  • Vulgariser le lexique après sa validation ;
  • Traduire le lexique dans les autres langues nationales.

 

  • A l’endroit des Partenaires Techniques et Financiers :
  • Accompagner le Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales dans le parachèvement du processus de l’élaboration du Lexique.

La clôture de l’atelier a été placée sous la présidence de Monsieur Moustapha Sidi Chérif qui a remercié les participants pour leur abnégation et leur engagement tout au long du déroulement de l’atelier.

Il a également réitéré toute sa reconnaissance à l’endroit des Partenaires Techniques et Financiers pour leur accompagnement dans la réussite de cette activité.

 

 

                                     DAID/RP MSP/P/AS