La journée du sept (7) mai 2024 a été marquée par la cérémonie officielle de remise du centre de santé intégré de type I de DJORI KOLO l’Organisation Non Gouvernementale Médecin Sans Frontière Espagne (MSF/E) au premier responsable de la région. Lors de son discours, le gouverneur de la région a remercié l’ONG MSF/E pour cette transformation qui a des répercussions sur l’accessibilité dans les prestations de qualité. Il a par ailleurs exhorté les communautés bénéficiaires (autochtones, refugiées, déplacées) à utiliser le centre et au-delà contribuer à la lutte contre la réduction des morbidités et des mortalités.
Mais avant le directeur régional de la santé publique, de la population et des affaires sociales, a rappelé les efforts fournis par la DRSP/P/AS dans la bonne collaboration avec MSF/E et les appuis multiformes tant dans la disponibilité en médicaments, matériels en ressources humaines et même financières depuis des années y compris pendant cette sécuritaire. Il a par la suite rassuré le gouverneur et l’MSF/E pour son utilisation dans le cadre de l’amélioration de la qualité des services de santé.
Ensuite, le gouverneur a procédé à la coupure officielle du ruban avant d’entamer la visite guidée des locaux avec le DRSP/P/AS et le représentant de L’MSF/E.
Retenez que le CSI comprend deux grands blocs dont un pour les services curatifs et un deuxième pour les soins préventifs annexé avec la maternité. Tous ces blocs sont équipés.
Rapporté par Eli Haggar, Chef Service Communication