Atelier de mise en place du comité d’experts chargé de l’évaluation technique des dossiers d’homologation des produits de santé a usage humains
Du lundi 28 juin au samedi 03 juillet 2021, s’est tenu à sorey, l’atelier de mise en place du comité d’expert chargé de l’évaluation technique des dossiers d’homologation des produits de santé à usage humain. Organisé par la direction de la pharmacie et de la médecine traditionnelle (DPH/MT), cette importante réunion regroupe 38 experts venus de plusieurs structures nationales du ministère de la santé publique de la population et des affaires sociales.
Image illustratif, de la gauche vers la droite le Dr Dan Nouhou Barira DPH/MT, et Mr Bawan Allah Goubekoye SGA MSP/P/AS
Mr Bawan Allah Goubekoye, secrétaire général adjoint du ministère de la santé publique de la population et des affaires sociales présida l’ouverture de cet atelier le lundi 28 juin 2021.il a dès l’entame de son allocution souhaiter, au nom du ministre de la santé publique de la population et des affaires sociales le docteur Idi illiassou mainassara la chaleureuse bienvenue à tous les participants à cet atelier d’expert.
Aussi rappelons que ce comité d’experts est le troisième du genre, et que le premier fut créé par arrêté ministériel n° 069/MSP/DGSP/DPHL/MT DU 11 FEVRIER 2013 conformément au règlement n°06/2010/CM/UEMOA relatif aux procédures d’homologation des produits pharmaceutiques à usage humain dans l’espace communautaire.
L’homologation des médicaments….
L’homologation des médicaments est un processus ayant pour but de s’assurer que le médicament, qui va être mis sur le marché d’un Etat à titre gratuit ou onéreux, respecte les exigences en matière de qualité, de sécurité, d’efficacité. Ainsi elle, est sous la responsabilité des ANRP/DPH/MT qui collaborent au besoin avec les autres structures impliqué. C’est dans cette optique que, le di comité fut mis en place.
Le secrétaire général adjoint du ministère de la santé publique de la population et des affaires sociales avait poursuivi son intervention en rappelant aux membres, la grande responsabilité qui est leurs. « la tâche qui vous attend est certes ardue car il vous échoit, en qualité d’experts, de procéder à l’évaluation technique des dossiers de demande d’homologation des produits pharmaceutique à usages humain et de donner un avis sur la qualité, la sécurité, l’innocuité et l’efficacité de ces produits » indiqua, Mr Bawan Allah Goubekoye.
Les travaux se sont ainsi poursuivis sur la semaine à travers les différents panels de discussions, et les présentations d’enrichissants exposés.
Image participants
image participants
Ainsi à travers cet atelier c’est six jours de débat qui eurent lieu sur les différentes orientations que devraient prendre l’homologation des produits de santé à usage humain. Avant la clôture général des travaux la directrice de la pharmacie de la médicine traditionnelle, Dr Dan Nouhou Barira a saisi l’opportunité pour remercie les expert pour leur participations et les encouragé à redoubler plus d’efforts pour mieux régulé l’homologation des produits de santé à usage humain.