La principale mission du Ministère de la Santé Publique est de mettre en place un système de santé capable d’offrir des soins de qualité, accessibles à l’ensemble des populations du Niger.
Les prestations de service sont assurées par un réseau d’établissements de soins structurés en 3 niveaux hiérarchisés
L’organisation du système de santé, calquée sur le découpage administratif du pays, est structurée de la manière suivante :
– La Gouvernance du Système de santé est assurée au niveau national par l’administration centrale du Ministère de la Santé Publique, qui comprend :
– un Cabinet du Ministre,
– un Secrétariat Général,
– 3 Directions Générales (Santé Publique, Santé de la Reproduction et Ressources),
– et 17 Directions Nationales.
En matière de prestations de soins le niveau tertiaire comporte 3 hôpitaux nationaux et une maternité nationale de référence, qui sont tous des Etablissements Publics à caractère Administratif (EPA).
– Au niveau régional, huit (8) Directions Régionales de la Santé Publique (DRSP) assurent la coordination et le suivi des actions de santé et apportent leur appui technique aux districts sanitaires placés sous leur responsabilité.
Les soins de 2ème référence sont assurés par 6 hôpitaux régionaux, et 7 Centres Santé de la Mère et de l’Enfant dont 6 fonctionnels.
– Au niveau périphérique, l’action sanitaire repose sur 71 Districts sanitaires dont 44 fonctionnels avec 883 Centres de Santé Intégrés (CSI) dont 881 fonctionnels (99,77%) ; de plus 2501 cases de santé dont 2458 fonctionnelles (98,28%) leur sont aussi rattachées.
Les soins de 1ère référence sont assurés par 33 hôpitaux de district dont 27 avec blocs opératoires fonctionnels (81,81 %).
La participation de la communauté et de la société civile est assurée aux différents niveaux à travers les comités de santé, les comités de gestion, les associations et les mutuelles de santé.
– Outre les structures publiques ci-dessus indiquées, gérées par le Ministère en charge de la Santé Publique, le système de santé comprend des établissements publics de soins relevant d’autres administrations publiques (garnisons militaires, CNSS, …) et des établissements privés principalement orientés vers les activités curatives et concentrés dans les centres urbains. On dénombre 288 établissements dont 36 cliniques et polycliniques, 257 cabinets médicaux et salles de soins et 5 hôpitaux privés à but non lucratif et un (1) Centre privé spécialisé en ophtalmologie (MAKKA).