MARCHE DE SENSIBILISATION POUR SOUTENIR LA LUTTE CONTRE LE CANCER AU NIGER

Le Niger, à l’instar de la communauté internationale, a célébré le Dimanche 04 Février 2024, la journée Mondiale de lutte contre le cancer sous le haut patronage du Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le Médecin Colonel Major Garba Hakimi.

« Pour des Soins Plus Justes », est le thème retenu cette année.

Pour commémorer cette journée, le Centre National de Lutte contre le Cancer (CNLC), en collaboration avec l’OMS, a organisé une randonnée pédestre. L’objectif est d’amener la population à connaitre les facteurs de risque du cancer ainsi que  les moyens de lutte de cette maladie.

En effet, la sédentarité étant un des facteurs de risque du cancer, cette activité a été initiée pour inciter la population à la pratique des activités physiques gage d’une bonne santé.

Le Ministre a donné le coup d’envoi de la marche avec l’itinéraire suivant : Place de la Concertation – Niger Télécom – Maison économique – Rond-point Eglise – Djado Sékou – Place de la concertation – CNLC.

Dans son mot de bienvenue, le Directeur Général du CNLC a rappelé les différents facteurs de risque du cancer à savoir :

  • La consommation du tabac sous toutes ses formes
  • La mauvaise alimentation (trop gras, trop salé, trop sucré, trop de viande rouge)
  • L’insuffisance d’activité physique
  • L’obésité
  • La consommation d’alcool
  • Les infections aux virus de l’hépatite &C et les Infections Sexuellement Transmissibles (IST)
  • Les antécédents familiaux de cancers
  • Le stress

Il a aussi rappelé que pour prévenir le cancer, il faut agir sur ces facteurs de risque, d’où l’importance de la pratique de l’activité physique.

Il a remercié les partenaires qui appuient le CNLC en particulier l’OMS qui a érigé au sein du CNLC, un centre d’écoute et d’échanges au profit des malades et a financé cette activité.

 

 

La Représentante de l’OMS DR BLANCHE ANYA quant à elle, a pris la parole pour remercier les participants et les encourager à se mobiliser pour la lutte contre le cancer, et la pratique du sport.

L’ONG WIN-Niger (Women In Nuclear of Niger), a fait une donation de 5 cartons de savon et une somme de 50 000 F aux malades de la Maison de vie.

C’est sur une note de satisfaction générale qu’ont pris fin les activités de cette journée.

 

Maimouna Issaka Communication CNLC