Le mercredi 13 décembre 2023, le ministre de la Santé Publique de la Population et des Affaires Sociales accompagné du secrétaire général adjoint, des deux conseillers, de la Directrice Générale de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant et d’autres cadres du ministère a entrepris une visite au niveau du centre d’accueil et centre du transit et d’orientation des enfants.
La mission s’est rendue dans un premier temps au centre de transit et d’orientation ou les enfants victimes du fait du terrorisme sont hébergés en attendant leur retour dans leurs familles respectives. A ce niveau le ministre a eu un entretien avec les enfants puis les encadreurs et responsables du centre. Les conditions de vie des enfants et du travail du personnel ont été analysées auxquelles des pistes de solutions ont été trouvées de commun accord avec l’UNICEF partenaire principal du centre.
Des mesures urgentes seront prises afin de palier au problème d’alimentation, d’eau et d’électricité qui ont été évoqués à ce niveau.
Après cette étape la délégation ministérielle s’est rendue au niveau du centre d’accueil des enfants en difficultés familiales. La mission a eu droit à un exposé sur la situation du centre et les conditions de vie des enfants. A la fin, il y a eu des échanges entre la délégation et la responsable du centre. Puis, s’en est suivie une visite guidée du centre.
Ici également des solutions ont été trouvées aux différents problèmes évoqués par la directrice du centre.
DAID/RP MSP/P/AS