RENCONTRE D’ECHANGE ENTRE LE MINISTRE EN CHARGE DE LA SANTE AVEC LES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS SUR LES EFFORTS DU NIGER DANS LA REDUCTION DE LA MORTALITE MATERNELLE.
Une vue de la table de séance…
Le Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales a présidé cet après-midi du mardi 6 juin 2023, au palais de congrès de Niamey, la rencontre d’échange avec les partenaires techniques et financier sur les efforts du Niger dans la réduction de la mortalité maternelle dans les formations sanitaires. II faut noter auparavant que cheffe de file des PTFs a fait une analyse sur la réduction spectaculaire de la proportion des décès maternels dus à l’hémorragie du post-partum qui est un succès remarquable pour le Niger et ceci grâce aux autorités sanitaires au plus haut niveau avec ces partenaires tels que : HEALTH & DEVELOPMENT INTERNATIONAL (HDI) et L’UNFPA.
La Cheffe de file des PTFs…
Le Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Social Dr Illiassou Idi Mainassara a dans son discours, précisé que plusieurs réalisations ont été faites afin de rapprocher les populations des centres de santé ainsi que du rehaussement du plateau technique des hôpitaux pour une meilleure prise en charge des maladies sous toutes leurs formes. Le Ministre a rappelé que l’Etat a consenti des efforts dans le recrutement et l’affectation du personnel selon les nécessités et l’engouement sans cesse des partenaires pour un accompagnent technique et financier.
Une vue des participants…
Une autre vue des participants…
En effet, avec plus de 70% de réduction de la mortalité liée à une hémorragie primaire du post-partum, avec une répercussion non négligeable sur la mortalité maternelle globale (446/100.000), cela démontre que l’intervention est une stratégie porteuse qui devra être gardée, renforcée et institutionnalisée. Une présentation sommaire de l’ONG HEALTH & DEVELOPMENT INTERNATIONAL a été faite aux participants.
Une presentation des activités par le responsale de l’ONG HDI à droite et le DGPSR à gauche
Les participants suivant la presentation du responsable de l’ONG HDI…
Djibril Ousseini Babana DAID/RP/MSP/P/AS