Atelier de formation en communication institutionnelle

Une cinquantaine de cadres participent aux travaux

Le Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, à travers la Direction des Archives, de l’Information, de la Documentation et des Relations Publiques, organise pendant cinq (5) jours un atelier formation en communication institutionnelle.

C’est monsieur Mahamidou Illo, Directeur des Archives, de l’Information, de la Documentation et des Relations Publiques qui a ouvert les travaux dudit atelier, ce mercredi 3 mai 2023 à ALZEN, en présence de Madame la Conseillère Technique, du ministre, en Santé de la Reproduction. Dans son allocution, il a précisé toute l’importance de la communication institutionnelle.

 

Le Directeur (en bonnet)

Le Niger, à l’instar des autres pays du monde, traverse une mutation profonde et permanente. Cela est d’autant plus vrai avec nos concitoyens qui cherchent chaque jour à s’informer sur ce qui se passe ici et ailleurs. Il se trouve que la communication constitue un levier important pour satisfaire ce besoin exprimé. En effet, dans la vie, la communication est d’une importance capitale. La communication est l’oxygène et le lubrifiant pour les relations en groupe ;

Elle accélère et facilité l’exécution des tâches ;

Elle aide à préparer les décisions ;

Elle permet de résoudre les conflits ;

Elle participe à l’animation ;

Elle suscite la participation.

La communication est un vecteur pour améliorer les résultats d’une organisation ainsi que son image.

 

Une vue des participants

 

Il s’agit surtout d’éviter une dispersion des ressources qui deviennent de plus en plus rares et éviter des messages sanitaires multiformes et parfois contradictoires pour la population.

Le Directeur a précisé que l’objectif est de travailler et réussir ensemble à mieux contribuer pour contribuer au rehaussement des indicateurs du PDSS 2022-2026. Avec ces quatre jours d’atelier, il est attendu :

  • Une participation active de tous ;
  • Des échanges fructueux d’expériences entre les participants ;
  • Une bonne compréhension des enjeux de la communication institutionnelle par tous les participants ;
  • Vos propositions pour améliorer le dispositif de coordination de la communication autour de la DAIDRP ;
  • l‘intérêt du partage et la circulation de l’information au sein de chaque structure et entre les structures du ministère.

Il a remercié le PASS ENABEL qui a bien voulu appuyer financièrement la tenue de cet atelier.

Enfin, il a invité les participants à prêter une attention particulière à l’ensemble des sessions ; toutes choses qui vous permettront d’atteindre les objectifs de la présente rencontre de donner et de recevoir.

 

             La DAIDRP MSP/P/AS