La Célébration de la Journée Mondiale de la Santé Bucco – Dentaire

La Célébration de la Journée
Mondiale de la Santé Bucco – Dentaire se tient le Dimanche 20 Mars 2022.
C’est dans ce cadre que la Fédération Dentaire Internationale dont l’Association des Chirurgiens- Dentistes du Niger ( A.C.D.N.) est membre organise la célébration de cette journée chaque année dans le monde entier pour promouvoir la Santé Bucco Dentaire, prévenir certaines affections.
Le Thème retenu 2021-2023 est << Sois fier de ta bouche >>.
L’ Association des Chirurgiens – Dentistes du Niger en collaboration avec le Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales et l’appui de l’ ONG HILFSAKTION NOMA a initié une série d’activités du 18 au 20 Mars 2022.
C’est dans ce contexte  que le service de Stomatologie de l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo, a accueilli ce matin samedi 19 Mars 2022, dans ses locaux 30 enfants orphelins de l’ONG REMAR NIGER.
C’était en présence du chef Service de Surveillance  Générale et de l’Organisation des Soins, Monsieur ALIOU IBRAHIM, du Médecin Chef, du Service de  Stomatologie, Dr.
DAOUDA NADIRA TRAORÉ,
du Dr. CISSE ALI
IBRAHIM, Médecin Stomatologue, du Dr. WONKOYE IBRAHIM, Dentiste Col. Major à la retraite, du Directeur de l’ ONG REMAR NIGER, Monsieur TAPSOBA PAUL, de la Major du Service de Stomatologie, Madame OUMAROU HADIZA et des agents de ce service.
Le Médecin Chef, du Service de Stomatologie, a expliqué que les maladies bucco-dentaires les plus courantes sont les caries, les parodontopathies (affections touchant les gencives), le cancer buccal et les maladies infectieuses bucco-dentaires.
Dr. DAOUDA NADIRA TRAORÉ a aussi précisé que la maladie parodontale se caractérise par une inflammation des gencives avec destruction  des tissus de soutien des dents, entrainant une mobilité dentaire pouvant conduire à la perte des dents. Elles se manifestent par un saignement ou un gonflement des gencives (gingivite), des douleurs et parfois par une mauvaise haleine.
Selon le Médecin Chef, une mauvaise alimentation, le tabagisme, la consommation d’alcool et une mauvaise hygiène bucco-dentaire sont des facteurs de risque.
Dr. DAOUDA  NADIRA TRAORÉ, Médecin Chef du Service de  Stomatologie et Dr. WONKOYE IBRAHIM, Dentiste Col.Major à la retraite ont procédé à une séance de sensibilisation des enfants orphelins
pour éviter les caries.
Ils ont également mis l’accent sur la santé bucco – dentaire à savoir :
– Brosser les dents du haut et du bas séparément.
– Rouleau ou mouvement circulaire pour brosser des gencives vers les dents.
– Oblique : incliner la brosse de 45° sur les gencives.
– Suivre un « trajet » faisant le tour de toutes les dents, sans oublier de brosser le dessus.
Enfin, l’équipe du Dr DAOUDA NADIRA TRAORÉ, Médecin Chef, du Service de Stomatologie et
le Dr. CISSE ALI IBRAHIM, Stomatologue ont procédé à des séances de soins gratuites des enfants orphelins de l’ONG REMAR NIGER avec l’appui en médicaments de l’ONG HILFSAKTION NOMA au NIGER.
C’est à cette occasion que le vendredi 18 mars dernier, l’A.C.D.N a initié une séance de sensibilisation et de dépistage des maladies Bucco Dentaires et le NOMA dans quatre (4) orphelinats de la ville de Niamey suivie de distribution gratuite de kits de brossage, des pâtes dentifrices et des brosses à dent aux  enfants orphelins visités.
Voir photos
Service de Communication / HNABD