Le Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales et l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo en partenariat avec l’ONG Pakistanaise COMTECH ont procédé ce matin Mercredi 2 Février 2022 au Lancement officiel de la Campagne de chirurgie de la Cataracte à l’Hôpital.
Au cours de la Campagne qui durera du 1er au 6 Février prochain,
400 patients seront opérés par des médecins chirurgiens pakistanais et nigériens de la Méthode Phaco et Multiplication.
C’était en présence du Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, Dr. RANAOU ABACHE, représentant le Ministre de tutelle, de l’Ambassadeur de la République Islamique du Pakistan au Niger, S.E AHMED ALI SIROHEY et sa délégation, du Directeur Général de l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo, Professeur BRAH SOULEYMANE, des Directeurs Centraux, des Chefs de Département et des chefs de service, du chef service d’Ophtalmologie, Professeur AMZA ABDOU, et des agents de l’hôpital.
Prenant la parole, l’Ambassadeur de la République Islamique du Pakistan au Niger, S.E AHMED ALI SIROHEY, a indiqué que cette campagne de chirurgie de la Cataracte est une série qui se tiendra tous les quatre (4) mois à Niamey et dans les autres régions du Niger.
Il a saisi cette occasion pour remercier le Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales et l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo qui ont rendu possible l’organisation de la Campagne de chirurgie de la Cataracte au Niger financée par la Banque Islamique de Développement (BID) à travers l’ONG Pakistanaise COMTECH.
Dans son allocution de Lancement de la Campagne, le Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, Dr. RANAOU ABACHE, a affirmé que 400 personnes seront opérés dans le cadre de cette campagne.
Dr. RANAOU ABACHE, a dit que la Cataracte est
la première cause de cécité au Niger. La prévalence de la cécité est de 2,2% soit environ 528 000 personnes aveugles.
Selon lui, la Cataracte est responsable de 45% de ces cécités soit 237 600 aveugles par cataracte.
Il a précisé que le taux de chirurgie de la Cataracte au Niger est de 900 opérations par millions d’habitants, cela veut dire que ce sont seulement 20 000 opérations qui sont faites par an, toutes sources de financement confondues.
A cet effet, les objectifs du PDS visent à rapprocher les soins spécialisés aux patients.
Enfin, Dr. RANAOU ABACHE, a conclu en indiquant que la presente
campagne vient renforcer les efforts du Gouvernement qui est importante pour les demandeurs de soins.
La lutte contre la cécité et les maladies en général figurent parmi les priorités du Programme de Renaissance Acte
lll du Président de la République, SEM MOHAMED BAZOUM, qui ne cesse de déployer d’énormes efforts pour l’amélioration de la Santé
des populations.
Enfin, le Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, l’Ambassadeur de la République Islamique du Pakistan au Niger et sa délégation ont visité le service d’Ophtalmologie pour encourager l’equipe des Médecins chirurgiens pakistanais et nigériens en séance d’opérations des patients.
Le chef de service d’Ophtalmologie, Professeur AMZA ABDOU, a saisi cette opportunité pour présenter une doléance au Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales,
pour le renforcement des capacités des agents du service d’Ophtalmologie par des Médecins chirurgiens pakistanais sur la méthode Phaco et Multiplication de la chirurgie de la Cataracte.
Voir photos
Service de Communication HNABD