Le Niger reçoit 100 800 doses du vaccin AstraZeneca contre la Covid19 offerts par le Gouvernement canadien.
Niamey, Niger – 2 septembre 2021– 100 800 doses du vaccin AstraZeneca contre la COVID-19 offerts par le Gouvernement canadien à travers le mécanisme COVAX ont été réceptionnées à l’aéroport international Diori Hamani de Niamey par le Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, Dr Idi Illiassou MAINASSARA. Le Ministre de la Santé publique avait à ses côtés les membres du mécanisme COVAX dont l’OMS et l’UNICEF.
Depuis le 29 mars 2021, le Niger avec l’appui de ses partenaires a lancé la vaccination contre la COVID-19 qui est un des piliers de la réponse à la pandémie de la COVID-19 afin d’arrêter la chaine de transmission du virus. La vaccination contre la COVID-19 a été étendue à toutes les 08 régions du pays, le 4 mai 2021 avec les vaccins AstraZeneca et Sinopharm respectivement reçus grâce à la coopération bilatérale avec l’Inde et la Chine mais aussi les vaccins AstraZeneca et Johnson and Johnson recu à travers le mécanisme COVAX.
Au Niger, beaucoup d’efforts ont été faits pour la vaccination et plus de 405 000 personnes sont vaccinées avec l’un ou l’autre vaccin dont plus de 89 000 complètement vaccinées.
A ce jour, près de 40 millions de personnes sont entièrement vaccinées en Afrique (soit ~3% de la population africaine). Si le rythme actuel d’expédition de vaccins et de vaccination se maintient, 42 des 54 pays d’Afrique (80 %) risquent de ne pas atteindre l’objectif fixé pour la vaccination contre la COVID-19 qui est de vacciner au moins 10% de la population totale du pays d’ici fin Septembre et 30% d’ici fin Décembre.
Aujourd’hui, 2 septembre 2021, constitue un autre pas franchi dans les efforts du gouvernement du Niger pour accélérer la vaccination de sa population, avec ce don du Gouvernement canadien à travers le mécanisme COVAX. Ces vaccins permettront d’administrer la seconde dose aux personnes ayant reçu une seule dose de vaccin AstraZeneca.
Dr Idi Illiassou MAINASSARA, Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales
« Ce don offert par le gouvernement canadien permet de mettre à disposition des vaccins efficaces en vue de réduire la mortalité et la morbidité liées à la COVID-19. Le Niger vient d’enregistrer 6 cas du variant Delta. Je lance un appel à toutes les populations cibles pour qu’elles se fassent vacciner. En vaccinant une grande partie de la population, nous allons acquérir une immunité collective qui permettra d’atténuer la circulation de ce virus et les conséquences sanitaires graves de cette terrible maladie. Ce vaccin sera placé dans toutes les régions et formations sanitaires du Niger dès demain afin de permettre à ceux qui ont reçu la première dose de vaccin AstraZeneca de recevoir leur deuxième dose. Au nom du Président de la République, son Excellence Bazoum Mohamed et du peuple nigérien j’adresse mes sincères remerciements à tous les partenaires du mécanisme COVAX et de la coopération bilatérale pour les efforts déployés dans la riposte contre la COVID-19 et dans la fourniture en vaccins permettant d’assurer la protection de la population. »
Dr Blanche ANYA, Représentante OMS et Mme Nathalie HAMOUDI, Représentante adjointe de l’UNICEF au Niger
« C’est pour nous UNICEF et OMS un immense plaisir de prendre part une fois de plus à cette cérémonie, à l’occasion de la réception d’un deuxième lot de vaccin AstraZeneca, gracieusement offert au Gouvernement du Niger par le Canada à travers le mécanisme COVAX. En effet, un mois après la réception de 302 400 doses de vaccin Johnson and Johnson offertes par les Etats Unis à travers le même mécanisme, nous nous retrouvons encore ce jour 02 Septembre 2021, pour réceptionner 100 800 doses de vaccin AstraZeneca. C’est le lieu d’adresser nos sincères remerciements au Canada, donateur de ces doses de vaccins via la facilité COVAX, pour cette solidarité internationale dans ce combat pour l’équité. Nos remerciements s’adressent également à tous les autres partenaires COVAX, qui à travers la mise à disposition des vaccins à d’autres pays du monde, dont le Niger contribue à augmenter le nombre de vaccinés dans ces pays et dans le monde en général, et tendre ainsi vers l’atteinte d’une immunité collective. »