Deux interventions chirurgicales délicates à l’HGR
Deux interventions délicates en urologie ont été menées, il y’a quelques semaines, par l’équipe autonome de médecins spécialistes de l’Hôpital Général de Référence.
La première intervention a porté sur un patient âgé de 25 ans qui a été opéré plusieurs fois pour rétrécissement de l’urètre et qui malheureusement a porté une sonde pendant deux (2) ans. S’agissant de cette intervention effectuée par les spécialistes de l’HGR, il s’agit d’un uretroplastie par greffe de muqueuse buccale. En termes clairs, cette intervention a consisté à élargir le canal de l’urètre en utilisant la peau de la muqueuse buccale. Cet acte complexe a été réalisé par l’équipe d’urologie dirigé par Dr Baka Khalid et l’équipe de chirurgie maxillo-faciale dirigée par Dr Kadre Alio.
Après l’intervention le patient va très bien et est sorti après deux (2) semaines d’hospitalisation.
La deuxième intervention quant à elle a concerné un patient de 48 ans qui a été diagnostiqué d’un cancer de la vessie, de rein et de l’urètre. Il a saigné pendant plusieurs mois avec plusieurs transfusions sanguines, plus de 15 au total.
Le patient souffrait de tumeurs malignes qui peuvent évoluer rapidement vers des métastases avec des complications pouvant conduire au décès.
L’intervention sur ce patient a consisté à l’ablation du rein, de l’urètre, la vessie et la réalisation d’une dérivation des urines. Il s’agit d’une intervention très complexe d’une durée de 8h et très délabrante .Cependant elle est le seul gage de guérison ou de rémission. Le patient opéré se porte également très bien et poursuit actuellement sa convalescence à l’HGR.
Equipe: Urologie, chirurgie viscérale
Satisfait de ce succès éclatant, le Directeur Général de l’Hôpital Général de Référence, le Médecin Colonel Oumara Mamane a remercié et encouragé l’équipe locale pour le professionnalisme dont elle a fait montre dans le cadre de cette opération.