Nom du projet/programme : Amélioration des niveaux de protection sociale des groupes les plus vulnérables de la Commune Rurale de Doguerawa (Niger) à travers le renforcement des capacités de la population et la prise de pouvoir des femmes.
Acronyme (éventuellement) :
Logo du projet/programme :
Coordonnées des responsables :
Nom, Prénom : BOUCAR Moussa/ Dr. RAGOUNANDEA Guéodiba
Adresse mail : niger.resilience@mpdl.org/niger.mpdl.org
Tél : 97562758/96382036
Source de financement : Ayuntamiento de Valencia
Budget : 60 000 Euro
Durée : 12 MOIS
Date de démarrage : Mars 2018
Mise en œuvre par : MPDL
Ancrage :
Zone d’intervention : Commune rurale de Doguerawa dans le département de Malbaza (Région de Tahoua)
Objectifs :
- Contribuer à améliorer les conditions de vie de la population du Département de Malbaza (Région de Tahoua, Niger) à travers la réduction de ses niveaux structurels de vulnérabilité.
- Améliorer les niveaux de protection sociale (santé sexuelle et reproductive, nutrition, eau et assainissement) de 6 villages de la Commune Rurale de Doguerawa (Département de Malbaza), avec une attention spéciale pour les groupes les plus vulnérables (enfants de moins de 5 ans et femmes enceintes et en âge de procréer), à travers le renforcement des capacités de la population et la prise de pouvoir de la femme au sein de la communauté.
Résultats attendus :
RE.1. Améliorer l’accès à l’information et aux services de santé sexuelle et reproductive, et de planification familiale pour les femmes et les hommes des six villages de la zone d’intervention du projet.
RE.2. Renforcer les capacités et les structures communautaires de prévention et prise en charge de la Malnutrition Aigüe Globale chez les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes et allaitantes, dans les six villages d’intervention du projet.
RE.3. Renforcer les capacités individuelles, collectives et communautaires de gestion de l’eau, l’hygiène et l’assainissement comme forme de prévention des maladies d’origine hydrique.
RE.4. Augmentés les niveaux de sensibilisation et mobilisation de la citoyenneté Valencienne pour que celle-ci joue un rôle actif dans la promotion de l’accès aux droits des femmes au Niger.
Activités principales :
A1.1. Dynamisation des activités et des structures de coordination et échange de l’École de Maris et les 5 Clubs d’Apprentissage des six villages d’intervention.
A1.1.1. Actualisation et mise en route des Plans d’Action de l’École de Maris et les Clubs d’Apprentissage des six villages
A1.1.2. Organisation de réunions trimestrielles de suivi interne des activités de l’Ecole de Maris et les Clubs d’Apprentissage.
A1.1.3. Organisation de visites bimestrielles d’échange et coordination entre les membres de l’École de Maris et les Clubs d’Apprentissage des villages de la zone d’intervention du projet.
A1.2. Formation en assistance et counseling individuel sur santé de la reproduction et planification familiale pour les membres de l’École de Maris, les Clubs d’Apprentissage, les matrones et les membres des COGES des six villages de la zone d’intervention.
A1.3. Mise en route et accompagnement des Clubs d’Écoute, avec des séances d’échange et débat sur santé de la reproduction/planification familiale et hygiène/assainissement pour les groupements de femmes des six villages d’intervention.
A1.4. Organisation de sessions de counseling individuel pour les femmes enceintes et leurs maris dans les six villages d’intervention.
A1.5. Organisation de sessions de sensibilisation sur santé de la reproduction et planification familiale pour des couples de jeunes mariés et non mariés.
A1.6. Formation et sensibilisation des leaders traditionnels et religieux sur santé de la reproduction et planification familiale dans les six villages d’intervention.
A1.7. Planification et mise en route d’un système communautaire de distribution de produits contraceptifs dans chacun des six villages d’intervention.
A1.7.1 Formation des équipes de volontaires sur le système de distribution communautaire de produits contraceptifs et distribution de kits de contraceptifs dans les six villages de la zone d’intervention.
A1.7.2 Organisation de réunions trimestrielles d’échange et coordination entre les équipes de personnes volontaires du système de distribution communautaire de produits contraceptifs dans les six villages d’intervention.
A2.1. Formation d’une équipe de 20 femmes volontaires nutritionnistes en techniques culinaires d’élaboration de repas à haute valeur nutritionnelle à travers l’utilisation d’ingrédients locaux.
A2.2. Organisation d’une campagne de dépistage des cas de malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes et allaitantes dans les six villages d’intervention.
A2.3. Organisation de démonstrations culinaires, séances de dégustation et sensibilisation pour les familles des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes et allaitantes soufrant de malnutrition dans les six villages d’intervention.
A2.4. Organisation de séances d’information et sensibilisation communautaire sur les approches ANJE et PFE dans les six villages d’intervention.
A2.5. Implémentation d’un système de visites à domicile par les volontaires nutritionnistes comme accompagnement des familles dans leur suivi des enfants en risque de malnutrition, élaboration de repas à haute valeur nutritionnelle et incorporation des pratiques ANJE et PFE dans les six villages d’intervention.
A3.1. Appuis pour l’intégration des représentantes des groupements de femmes dans les COHAS des six villages d’intervention.
A3.2. Formation et recyclage des membres des COHAS en gestion général des structures de représentation communautaire et en aspects spécifiques de gestion de l’eau, l’hygiène et l’assainissement communautaire dans les six villages d’intervention.
A3.3. Actualisation et implémentation des Plans d’Action des COHAS en matière d’entretien des points d’eau, protection de la qualité de l’eau, hygiène corporelle et assainissement dans les six villages d’intervention.
A3.4. Organisation de séances d’information et sensibilisation communautaire sur eau, hygiène et assainissement dans les six villages d’intervention.
A3.5. Implémentation d’actions d’amélioration des équipements d’eau, hygiène et assainissement du CSI de Kawara et de la Case de Santé de Louhoudou.
A3.5.1 Réhabilitation des installations d’approvisionnement d’eau potable du Csi de Kawara et de la Case de Santé de Louhoudou.
A3.5.2 Distribution de dispositifs de lavage de mains su CSI de Kawara et de la Case de Santé de Louhoudou.
A4.1. Élaboration de contenus sur le domaine d’intervention du projet pour les médias (web, magazines, etc.) de Movimiento por la Paz.
A4.2. Design et production d’une exposition photographique sur les axes d’intervention du projet, depuis l’approche de l’accès aux droits de la femme dans la zone d’intervention.